BIENVENUE!!!

Assalam Aleykoum wm wb,



Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog en espérant que vous y trouverez plein de belle chose. N'hésitez pas pour cela à vous inscire à la Newletter pour vous tenir informez des nouveautés.







22 février 2012

KHOBZ DAR - PAIN MAISON

Assalam Aleykoum wm wb, Bonjour,

Rien de mieux que du fait maison et surtout le pain!!! Alors remonter vos manches car la sa va pétrir...Si vous avez un robot c'est le top sinon al hamdoulilah vous vous aiderez de vos mains...

Le pain marocain se prépare généralement le matin...Du bon pain chaud fais maison avec du zite zitoune (huile d'olive) accompagné d'un verre de thé à la marocaine bien sur ^^...


Ingrédients :
Les quantités que je vais donner c'est pour environ 3 pains d'environ 20 cm de diamètre
- 1kg de farine
- 1 cas de sel
- 1 cas de levure sèche (SAF)
- eau tiède


Préparation :
Mettre la farine tamisée en fontaine, ajouter le sel, la levure diluée dans un peu d'eau tiède, verser un peu d'eau tiède et mélanger fortement jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte consistante. Pétrir énergiquement, écraser la pâte fortement avec les poings et ajouter un peu d'eau si la pâte est trop dure. La travailler 15 à 20 min si à main à la machine 5 min suffit. Personnellement je met assez d'eau afin d'avoir une pâte limite collante, comme ç a vous aurez une meilleure mie.Au fond d'un récipient saupoudrer de farine, enduire vos mains d'huile d'olive et faire une boule la mettre dans le récipient couvrir et laisser lever 2 bonnes heures.

Rouler la boule sur la table farinée en imprimant un mouvement rotatif de la paume. Placer ensuite sur un plat avec un peu de farine et former les pains rond d'une épaisseur de 2 cm environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main. Faire lever, recouvert d'un linge propre et d'une couverture réservée au pain, dans un endroit chaud. Il faut compter une heure à une heure et demie pour que la pâte lève. Vérifier en enfonçant doucement le doigt dans le pain. La pâte est levée lorsque après avoir retiré le doigt, on constate qu'elle reprend sa forme première. Piquer alors à l'aide d'une fourchette chaque pain en trois ou quatre endroits différents et cuire au four à 250°.


7 commentaires:

  1. très joli pain, et merci pour la recette, je fais tout le temps du matlou' mais je tenterais bien ta recette pour zaouji.

    RépondreSupprimer
  2. salam aleykoum oum-ilyes! mach'Allah très beau pain! bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  3. avec du beurre j'aime tropppppppppp

    RépondreSupprimer
  4. il A L AIR tropp bonnnnnnn sa donne envieee

    RépondreSupprimer
  5. combien de temps il faut le faire cuire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend des fours surveille la cuisspn...

      Supprimer
  6. Un joli blog que je vient de découvrir

    Bis

    RépondreSupprimer